Quelles sont les possibilités lorsqu'on souhaite utiliser des musiques à des fins commerciales:

 

 

Lorsque l'on souhaite utiliser une musique sans risquer d'être dans l'illégalité, trouver ou exploiter de la musique à des fins commerciales, beaucoup trouvent la démarche compliquée.

Vous souhaitez sonoriser une publicité pour une marque ou une vidéo promotionnelle, diffuser de la musique dans un magasin ou un parc d'attraction? Faisons un point sur les solutions et les offres existantes et dressons un panorama des avantages et inconvénients de telle ou telle possibilité. Avec ou sans sacem, libres de droit ou pas... Vous aller y voir plus clair et apprendre à éviter les mauvaises surprises!

 

Prenons le cas d'un vidéaste qui a besoin de musique pour illustrer une vidéo promotionnelle qui sera diffusée sur le web: Il doit s'assurer d'avoir les autorisations nécessaires pour une exploitation commerciale et pour pouvoir la diffuser sur youtube.

 

 

1ère solution: Une musique qu'il a entendu à la radio lui plait et il souhaite l'utiliser:

 

- Avantages: On sait que la musique fonctionne, déjà connue du public, capital sympathie

- Inconvénients: il devra au minimum payer l'organisme de gestion de droits d'auteur (la SACEM pour la France) et en fonction du projet, il devra avoir l'autorisation des ayants droits (éditeur, artistes..) ce qui est loin d'être acquis et qui implique des frais élevés. (Par exemple synchronisation musique de publicité) Faute de quoi, la vidéo sera purement et simplement retirée de la plateforme. Egalement, risque de manquer d'originalité.

 

 

2ème solution: Création sur-mesure, par un compositeur

 

- Avantages: si le compositeur est bon et expérimenté, le résultat sera très bon et parfaitement adapté au projet. Possibilité d'obtenir l'exclusivité de la musique. Chaque compositeur peut être plus ou moins polyvalent, avec un style de prédilection et une pâte personnelle. Il faudra s'assurer que ses qualités sont en adéquation avec le projet.

- Inconvénients: délai de création, (il s'agit d'un frein seulement si le projet doit aboutir très rapidement) cout de la création, (le prix du sur-mesure!)droits de diffusion. (avec généralement SACEM)

 

 

3ème solution: Les catalogues en ligne de musiques libres de droits:

 

- Avantages: grand choix de musiques, tarifs à priori intéressants. Avantage et inconvénient à la fois: on trouve de tout: du cher, du gratuit (généralement pour une utilisation personnelle ou qui ne permet pas toutes les utilisations, bien que parfois si)

- Inconvénients: Sur les sites de type Jamendo, Audiojungle, Pond 5 ou autres: Chaque compositeur peut être adhérent ou non à la SACEM (ou autre) ce qui peut impliquer des droits d'auteur additionnels. Autre inconvénient: différentes licences d'utilisation des musiques: les tarifs varient en fonction de votre projet. Pas toujours simple de s'y retrouver!

 

 

4ème solution: MusiLib:

 

- Avantages: Musilib fait partie de la 3ème catégorie mais le site se distingue de plusieurs façons: Pas de SACEM, un tarif unique quelque soit le projet: 39 euros la musique, 12 euros le jingle. MusiLib autorise toute utilisation des morceaux, qu'elle soit commerciale ou non, sans limite de durée. Ainsi, vous savez exactement ce que vous achetez, vous pourrez utiliser les morceaux à votre guise sans frais supplémentaire!

- Inconvénients: pas d'exclusivité, à moins de commander une création sur-mesure.

 

 

J'espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair sur les différentes offres musicales disponibles sur le net et que vous trouverez facilement votre musique à un tarif raisonnable!



Play
Pause

Mute
Favoris
Panier
0€